Fonctionnement

Le poêle à pellets est un appareil de chauffage qui utilise des granulés de bois comme source de combustible. Son processus de fonctionnement est relativement simple et automatisé.

Un réservoir à pellets est intégré au poêle, il permet de stocker les granules et alimente le poêle grâce à un mécanisme automatique, généralement une vis sans fin. Les granules sont donc envoyées dans la chambre de combustion, où se trouve un élément chauffant ou une bougie d’allumage qui initie ma combustion.

Pendant qu’il chauffe, le contrôle automatiquement la quantité d'air nécessaire pour maintenir le processus de combustion. Lorsque les granulés brûlent, ils génèrent de la chaleur. Un ventilateur est utilisé pour distribuer cette chaleur dans la pièce. Vous pouvez régler la température souhaitée à l'aide d'un thermostat ou d'un panneau de commande. Une fois que les granulés sont épuisés ou lorsque la température souhaitée est atteinte, le poêle s'éteint automatiquement.

Monosplits
Monosplits

Avantages

Les granulés de bois sont généralement moins chers que d'autres formes de combustible, comme le gaz ou le mazout. Les poêles à pellets sont également très efficaces, ce qui réduit les coûts de chauffage.